Rechercher
  • Creteil en Commun

Écologie, solidarité, démocratie : les 3 piliers du programme de Créteil en Commun

Et au rayon démocratie, on trouve la reconnaissance de la citoyenneté de résidence (et donc, notamment, du droit de voter et d’être élu·e) pour toute personne résidant à Créteil, quelle que soit sa nationalité.


Aujourd’hui, un Français arrivant de Bretagne ou d'Alsace et s’installant à Créteil a la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales et de voter à Créteil. Pas de problème !

Aujourd’hui, une citoyenne finlandaise (ou italienne ou de tout autre pays membre de l’Union européenne) s’installant à Créteil peut également s’inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales, voter à Créteil et être élue au Conseil municipal. Pas de problème !

En revanche, un citoyen suisse, tunisien, chilien ou néozélandais (ou de tout autre pays hors de l’Union européenne) résidant à Créteil (même depuis 30 ans !) ne peut pas voter, à aucune élection politique en France. Problème !

BREXIT : Les Cristolien.ne.s britanniques perdent leur citoyenneté locale ! A compter du retrait effectif du Royaume-Uni hors de l’Union européenne, le 31 janvier 2020. Les citoyen·nes du Royaume-uni perdent leur qualité de citoyen·nes européen·nes dès le 1er février 2020 et ne pourront plus voter ni être élu·es aux élections municipales et européennes. Jusqu’à présent, les Britanniques sont la première nationalité européenne représentée dans les conseils municipaux en France et ces élu·es, parfois très enraciné·es, vont perdre leur citoyenneté "locale" (sauf à acquérir la nationalité française). Problème !


Nous revendiquons le droit de vote et d’éligibilité pour toutes les personnes qui résident à Créteil, quelle que soit leur nationalité ! C’est tout simplement une question de démocratie !


Sans attendre la nécessaire modification de la Constitution pour accorder le droit de vote à tous les résidents (français et étrangers) aux élections municipales, nous nous engageons, à Créteil, à mettre en œuvre des référendums d’initiative citoyenne ouverts à toutes le Cristoliennes et tous les Cristoliens de plus de 16 ans qu’ils soient Français ou étrangers.

Quelle que soit la nationalité des gens, tout le monde est concerné par les décisions de la municipalité. Tout le monde paye des taxes ou des impôts, tout le monde doit respecter les règles en vigueur dans notre ville, tout le monde doit pouvoir participer aux décisions qui nous concernent !


« Pour l’écologie Créteil en commun » s’engage pour la citoyenneté de résidence à Créteil comme ailleurs !

48 vues

© 2020 par Créteil Écologie

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement