Rechercher
  • Creteil en Commun

Marianne d'Or, médaille en chocolat ?

Mis à jour : janv. 29

Vivre Ensemble nous a appris récemment que Laurent Cathala avait reçu une Marianne d’or du développement durable.


Et sur les murs de la ville notre maire s’affiche en Vert, en Défenseur de la Planète.

Laurent Cathala serait Super Vert, et on l’ignorerait ???


Mais, au fait, c’est quoi cette Marianne d’Or ? Vivre Ensemble ne nous indique pas vraiment ce qu’est cette distinction, quel jury la décerne, sur quels critères.


En fait, c’est une distinction inventée il y a près de quarante ans par le regretté Edgar Faure et Alain Trampogliéri, conseiller municipal de Saint-Tropez, qui depuis lors la gère tout seul.


Au palmarès 2019 de cette institution, pour le développement durable on trouve, à coté de Laurent Cathala, de grands écologistes comme Xavier Bertrand et Francois Bayrou.

On y trouve aussi des entreprises comme Nespresso, l’entreprise qui a inventé la capsule de café jetable, un système où le consommateur est captif (un mode de consommation du café particulièrement équitable et propre !!!! Vive l’économie circulaire).


Et au palmarès Marianne d’or de la citoyenneté, l'an dernier, on trouve aussi Joelle Ceccaldi -Reynaud, maire de Puteaux dont la famille règne sur Puteaux depuis 1969 (son papa de 1969 à 2004, elle depuis cette date, et un de ses fils est son maire adjoint).


C’est dire tout le sérieux de cette distinction !






0 vue

© 2020 par Créteil Écologie

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement