Rechercher
  • Creteil en Commun

Cristolib, chronique d’un échec annoncé


Créé en 2010, Cristolib est un service de mise à disposition d’une flotte de 130 vélos dans 10 stations. La gestion en a été confiée à JC Decaux dans le cadre du marché de mobilier urbain que la ville renonce à facturer à Decaux en contrepartie de l’implantation de ce service (ce qui signifie qu’il est faux de dire que ce service « ne coûte rien à la ville »).


Dans un rapport de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sur les services de vélos en libre-service en 2016, Créteil apparaît dans la catégorie « faible pénétration du service et faible pénétration du marché ». Et en effet, ce service est très peu utilisé, il suffit de consulter les archives de « Vivre Ensemble » pour s’en rendre compte. En 2011, la première année de fonctionnement est célébrée en fanfare, avec « 10 000 locations de vélos et 109 abonnés en une année. ». En 2015, le 5ème anniversaire est l’occasion d’un bilan moins glorieux : « 5 000 locations de vélos et 54 abonnements de longue durée ». Dès le début, Catherine de Luca et Catherine Calmet, élues écologistes, ont alerté le Conseil municipal sur cet échec annoncé.

Une première raison tient à la faible densité du réseau de stations : il faut souvent marcher plus de dix minutes à pied pour rejoindre la station la plus proche et aucune à proximité des stations de métro. De plus, Cristolib est un système autarcique, limité au seul périmètre cristolien, incompatible avec le système Vélib implanté dans Paris et beaucoup de communes de la petite couronne.


Pour la ville-préfecture du Val-de-Marne, siège de tant d’équipements publics et d’administrations de premier plan, c’est une hérésie de ne pas permettre l’usage de ce service au plus grand nombre.


Bref, les fonds publics consacrés à Cristolib auraient été bien mieux utilisés à des aménagements moins clinquants, mais... plus utiles.


Il n’est pas trop tard pour mieux faire, en finir avec le couteux contrat Decaux et adhérer au Vélib métropolitain !

109 vues

© 2020 par Créteil Écologie

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement