Rechercher
  • Creteil en Commun

Etre acteur d'une économie responsable

Imaginez un monde où tous les produits et appareils respecteraient l’environnement, où tous les articles de supermarché viendraient du commerce équitable, où la corruption serait devenue un mythe urbain et la pauvreté un lointain souvenir. Difficile, non ?


Pourtant, rien d’impossible en théorie… si chacun se prête au jeu des achats responsables dont l’objectif est de s’assurer que les produits et les services que nous achetons présentent un bon rapport qualité/prix, ont l’impact le plus minime possible sur l’environnement et les effets sociétaux les plus positifs.


Cette démarche consiste à réfléchir aux répercussions environnementales, sociales et économiques de nos décisions d’achat.Les achats représentent une part importante du budget de toute organisation. Pour le seul secteur public, ils équivalent à environ 12 % du PIB et 29 % des dépenses publiques des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).


Ainsi, une municipalité, collectivité publique, se doit d’être attentif à avoir une politique d’achat responsable aussi bien pour les consommations internes que pour les marchés publics qu’elle passe avec les banques, les assurances, les fournisseurs ou les entreprises en s’assurant qu’elles respectent bien la loi sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE) : pas d’investissement dans les paradis fiscaux, ni dans les énergies fossiles, recours aux sous-traitants limité, respect des normes sociales et des règles du travail (travailleurs détachés, non déclarés, sans papier,…), réduction et gestion des déchets…

0 vue

© 2020 par Créteil Écologie

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement