Rechercher
  • Creteil en Commun

A Créteil, la planète mérite mieux que le tout-incinération, le tout-voiture et la sur-consommation

Mis à jour : janv. 31

Collecte et traitement des déchets : la prévention avant tout !


Créteil a été l’une des 1ères villes françaises à mettre en place le tri et la collecte sélective, tout en traitant prioritairement les déchets par incinération, via l'usine implantée depuis 1970 au carrefour Pompadour.

Aujourd’hui, la ville et son syndicat mixte sont liés pour 20 ans à SUEZ avec un projet clé en main : l'extension de l’usine et la création d'un troisième four pour incinérer toujours plus de déchets ! Pour verdir en façade le projet, on l'habille d'une serre pédagogique, d'un puits de carbone, d'une station hydrogène, … mais on fait l'impasse sur le trafic supplémentaire de camions ! Certes, il est tout-à-fait louable de récupérer de la chaleur pour notre réseau de chauffage, mais pas de rentabiliser une usine, qui pollue, quoi qu’on en dise, en refusant d’agir sur la production de déchets. Cherchons avant tout des solutions concrètes pour réduire le volume de nos poubelles, traiter les biodéchets et augmenter les déchets recyclés !


Oui à la mise en place de la Zone à Faibles Émissions


Les études épidémiologiques nous disent que la pollution de l’air est la cause de 65 000 morts par an en France. Notre pays est régulièrement condamné par la Commission Européenne à payer des amendes parce que nous ne respectons pas ses préconisations en matière de qualité de l’air, particulièrement en Île-de-France. La ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ont mis en place une zone à faibles émissions (ZFE), visant à interdire progressivement les véhicules les plus polluants (diesels de plus de quinze ans, poids lourds d'un tonnage élevé), avec des mesures concrètes d'aide aux acteurs économiques et aux ménages concernés. Jusqu’à présent, le maire a refusé d’y adhérer. Il faut que notre ville entre dans ce dispositif de santé publique, comme d'autres communes l'ont heureusement fait.


Place au vélo !


De l'avis des usagers et des associations cyclistes, concernant les aménagements cyclables, le bilan de la municipalité sortante est accablant : pas de continuité cyclable dans Créteil et avec les communes limitrophes, des aménagements mal entretenus, une signalétique inefficace et non respectée, aucun respect des rares pistes cyclables existantes ...

Le service de vélo en libre-service mis en place depuis 2010, qui dessert uniquement … Créteil, est l’illustration grotesque de l’absence d'ambition en matière de circulations douces ! D’ailleurs, qui a jamais vu un Cristo’Lib circuler dans Créteil ? Changeons de braquet ! Arrêtons de financer grassement un service de prêt de vélos qui ne servent à rien, et passons à l'offre de vélos – électriques ou non – de Vélib'Métropole, qui permet d’aller à Paris et dans les autres villes limitrophes … C'est ça qu'attendent les Cristoliens ! Pas de tourner en rond en vélo dans notre belle ville !


Pour une politique commerciale de proximité


Les modes de consommation sont au cœur des problématiques écologiques. Créteil Soleil fragilise tous les petits centres commerciaux des quartiers et les commerces du centre-ville, quand il ne les a pas déjà tués. La municipalité s’est toujours mise au service du groupe Klépierre, propriétaire du centre commercial, et des groupes commerciaux qui y prospèrent au détriment de la planète, de la qualité de vie et de notre porte-monnaie, en autorisant tout à ce temple de la (sur)consommation : agrandissements successifs, autorisation d'ouverture tous les dimanches.

Là encore, une politique claire doit être menée en matière de commerce …

comme de culture !

D’un côté, la ville augmente le nombre de salles de cinéma à Créteil Soleil, de l'autre, elle dit soutenir les deux salles d’art et essai présentes sur notre ville ... D'un côté, la ville souhaite implanter un restaurant « haut de gamme », de l'autre, elle favorise une offre pléthorique de restauration bas de gamme …

Soutenons en priorité les centres commerciaux de quartiers et les commerces de proximité.



0 vue

© 2020 par Créteil Écologie

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement