Rechercher
  • Creteil en Commun

Pacte pour la transition : nous nous engageons

Pour le prochain mandat, les candidats de la liste Pour l’écologie, Créteil en commun conduite par David Cousy et Brigitte Laude s’engagent à mettre en œuvre 26 des 32 mesures du Pacte pour la transition.


Parce que l’échelle locale est primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique, en novembre 2019, en vue des élections municipales de mars 2020, 60 organisations et associations, avec l’aide d’un comité d’experts et après une large consultation citoyenne, ont défini le Pacte pour la transition. Parmi les associations partenaires figurent notamment Réseau Action Climat, France Nature Environnement, Greenpeace, Alternatiba, Artisans du monde, la Ligue des droits de l’Homme et Les Amis de la Terre.


Le pacte contient 32 mesures, correspondant à des engagements concrets demandés aux listes candidates aux élections municipales afin de rendre leur commune plus écologique, plus juste et plus démocratique. Chaque mesure est assortie de 3 niveaux d’engagements, du moins exigeant (niveau 1) au plus exigeant (niveau 3). Pour qu’une liste puisse être considérée comme signataire du pacte, il faut qu’elle souscrive à un minimum de 10 mesures.


Tout naturellement, la liste Pour l’écologie, Créteil en commun, elle-même fortement engagée pour la transition écologique, sociale et démocratique à Créteil et sur le territoire Grand Paris sud-est Avenir (GPSEA), se retrouve dans cette démarche.


En plusieurs points, ses propositions sont d’ailleurs les mêmes que celles du Pacte pour la transition. Au nom de cette liste, David Cousy et Brigitte Laude s’engagent donc à mettre en œuvre 26 des 32 mesures au cours du prochain mandat municipal, dont 6 au niveau 1, 18 au niveau 2 et 2 au niveau 3.


Les deux mesures pour lesquelles nous avons les ambitions les plus hautes (niveau 3) sont la mesure 15 – Donner la priorité aux mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public – et la mesure 22 – Limiter la place de la publicité dans l’espace public.


Mais nous avons également des engagements forts (niveau 2) dans plusieurs autres domaines comme :

· Mesure 9 : mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire ;

· Mesure 10 : protéger la ressource en eau, en assurer une meilleure qualité et un accès garanti à toutes et tous, en la considérant comme un bien commun ;

· Mesure 13 : contribuer à la fin des projets et infrastructures qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre ;

· Mesure 19 : mettre en place une tarification incitative à la réduction et au tri des déchets pour tous les acteurs de la commune ;

· Mesure 28 : mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d’initiative citoyenne, de co-construction de la commune et de ses groupements.



56 vues

© 2020 par Créteil Écologie

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement