Rechercher
  • Creteil en Commun

Que nous dit Airparif de la pollution de l’air à Créteil ?

Grâce à Air-Parif, un organisme mis en place à l’initiative des élus écologistes du Conseil Régional il y a 20 ans environ, on peut suivre quotidiennement la qualité de l’air à Créteil en allant sur https://airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-commune/ninsee/94028 .

Et cette pollution a, à Créteil, comme partout un impact sur notre santé. Dans un article du Monde de mars 2019 on peut lire : « La pollution de l’air tue. Et le nombre de ses victimes a jusqu’ici été très largement sous-estimé, selon une étude publiée mardi 12 mars dans l’European Heart Journal. La revue médicale de la Société européenne de cardiologie conclut en effet que celle-ci serait à l’origine d’environ 800 000 morts prématurées en Europe chaque année. Un bilan sinistre, qui atteint près de 9 millions à l’échelle de la planète. Des chiffres deux fois supérieurs aux dernières estimations officielles. »

Sur le même site d’Airparif on trouve deux cartes de Créteil qui décrivent l’exposition moyenne, en 2018, des différents quartiers de notre ville à deux polluants, le dioxyde d’azote et les particules fines produites par les moteurs diesels. Au vu de cette carte, la situation semble assez préoccupante pour le dioxyde d’azote, notamment aux abords de l’A86 et de la Voie Rapide Départementale D1

Or aux abords de ces axes, il y a des écoles, des équipements sportifs ou un trouve une population très exposée à cette pollution.

Il est temps d’agir concrètement, c’est tout le sens des propositions de CRETEIL EN COMMUN : s’engager aux côtés de la Métropole du Grand Paris pour réduire la pollution automobile, revoir l’aménagement de la RD1 qui traverse Créteil pour réduire les nuisances et raccommoder la ville, faire des audit dans les équipements scolaires les plus exposés….

40 vues

© 2020 par Créteil Écologie

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement