Rechercher
  • Creteil en Commun

Second tour des Municipales à Créteil : Communiqué de la liste « Pour l’Ecologie, Créteil en Commun

À Créteil, à l’issue d’un premier tour qui aura vu moins d’un électeur sur deux se déplacer et notre liste écologiste faire le bon score de 8,56 %, le second tour opposera donc les sempiternels protagonistes que sont Laurent Cathala et Thierry Hebbrecht.

M. Hebbrecht, candidat LR historique de Créteil, reste ce qu’il a toujours été : un représentant docile de la droite la plus classique. Arc-bouté sur les réponses sécuritaires, prônant l’immobilisme en matière sociale et urbaine, ses combats ne sont pas les nôtres, et nous ne pouvons en aucun cas nous retrouver dans sa candidature.

Notre histoire et nos convictions écologistes nous conduisent à être plus particulièrement engagés à gauche, au sens où nous considérons comme indissociables les enjeux environnementaux et sociaux, l’égalité des droits et la solidarité. A ce titre, et par principe républicain, certaines et certains d’entre nous voteront pour la liste conduite par Laurent Cathala. Non qu’ils aient le moindre espoir que ce dernier incarne l’élan et la vision renouvelée dont la ville a besoin, mais les règles du jeu démocratique étant ce qu’elles sont, c’est le seul choix de second tour qui s’offre à eux.

Mais nous sommes également nombreux à avoir abandonné, certaines et certains depuis longtemps déjà, le moindre espoir qu’après 43 ans de mandat, Laurent Cathala et l’équipe qu’il s’est attaché, soient en mesure de répondre aux défis que rencontreront notre ville et notre agglomération dans les années qui viennent. Nous savons trop bien que les promesses du maire valent le temps d’une campagne et que sa conversion écologique est à géométrie plus que variable. Nous gardons en mémoire que le maire a refusé d’intégrer les écologistes à son équipe au deuxième tour des élections municipales en 2014. Son obstination à exercer un pouvoir hégémonique est une anomalie démocratique qui à elle seule justifie qu’on ne puisse se résoudre à voter une fois de plus pour lui.

C’est ainsi que notre liste ne donnera aucune « consigne de vote », considérant que chacun doit exercer son droit de vote comme il l’entend et que le vote blanc est désormais reconnu comme légitime. Ajoutons que la crise sanitaire, qui reste une priorité, sera sans doute un élément déterminant pour certains de nos concitoyens qui choisiront de s’abstenir, pour protester contre le maintien discutable de ce scrutin.

Au delà du second tour, notre collectif, regroupant de très nombreux adhérents d’EELV, fort du poids politique qu’il représente désormais dans notre ville, entend continuer d’agir à Créteil et dans l’agglomération pour la prise en compte de l’urgence écologique et sociale, et l’exigence que suite à cette crise sanitaire exceptionnelle, « le monde d’après » impose de revoir en profondeur notre modèle de développement.

0 vue

© 2020 par Créteil Écologie

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement